LES FILMS HINDI SUR LE NET

Dossier réalisé par Stephane Pons (postscriptom@aol.com)


Alors que la comédie musicale revient en force dans le cinéma mondial (si, si, cherchez bien...), comment ne pas se tourner aujourd'hui vers l'Inde, le pays (continent ?) spécialiste du genre, qui produit chaque année plusieurs centaines de films ?

Je rappelle que ces oeuvres sont en général des films en couleurs et en chanté, comme dirait Jacques Demy, pour la plupart des comédies romantiques ultra-mélodramatiques (imaginez THE LOVERS puissance dix) agrémentées de scènes de danses hallucinantes et de chansons pop-indiennes irrésistibles (remember GREEN SNAKE... Tsui Hark, arrête de les copier c'est lassant), le tout avec des budgets dont même Hollywood n'oserait pas rêver (d'ailleurs ça fait longtemps qu'ils ne rêvent plus là-bas), et je ne parle même pas des actrices (trois Miss Monde indiennes élues dans les dix dernières années, on comprend pourquoi)...
Bref, de quoi susciter une légitime curiosité pour le cinéphile asiat aventureux, mais aussi de le dérouter, car c'est bien beau de vouloir partir à l'aventure, mais il faut quand même choisir une direction, ou au minimum se munir d'une carte et d'une boussole...

Car pour l'instant pas un article dans les différents sites français sur le ciné asiat pourtant excellents (surtout ceux dans lesquels j'écris), et, plus généralement sur le Web français, quasiment RIEN sur le sujet... Sur le site quasi-exhaustif www.asiandvdguide.com, pas un seul DVD hindi recensé alors qu'il y a une section France avec les quatre DVD de Hong Kong sortis ici qui se battent en duel...

Mais les films hindi, on ne sait pas pourquoi, apparement ils n'existent pas, se trimballant sans doute toujours cette image de naïveté insipide et "kitsch" (tiens, ça me rappelle quelque chose ces préjugés, mais autrefois c'était sur la violence et les arts martiaux...), alors que, je peux l'annoncer sans ambiguité, plus d'un millier de titres sont déjà disponibles en DVD !!!

Donc, pour modestement essayer de combler en partie ce manque et suite à de nombreuses heures de recherche, voici quelques adresses sûres à "bookmarker" pour découvrir un lieu magique qui sera bientôt aussi reconnu que feu Hong Kong je n'en doute absolument pas, mais attention, cinématographie dangereuse, gare à l'accoutumance !


WWW.BOLLYWOODDVD.CO.UK

Réputé pour être le meilleur site de vente de DVD hindi, c'est eux qui le disent et je pense qu'ils n'exagèrent pas.
Basé en Angleterre (passé colonial oblige, comme pour les films de Hong Kong, les British sont les premiers occidentaux à s'intéresser vraiment au phénomène) et consacré exclusivement au sujet, il propose un large choix de films récents et de classiques.
Interface très simple d'utilisation, on peut visualiser toutes les jaquettes et un "browser" permet de sélectionner les différentes catégories : comédies, drames, films d'action (si), et best-of (!!!) avec pour les néophytes une sélection de dix films incontournables pour chaque catégorie. Ils sont également visibles par ordre alphabétique, et il y a du choix, largement de quoi bien commencer.
Comme je l'ai testé personnellement je peux en parler, ce site est très très sérieux, vous pouvez y aller les yeux fermés : ils répondent aux mails dans la journée, les frais de port sont corrects si on n'en prend pas des kilos (1 livre sterling -10 frs- par DVD), et les délais de livraison tout à fait valables (7 jours dès réception du paiement, par mandat poste international ou carte bancaire).
Les prix varient autour de 14, 17 et 20 livres (pour les grossses nouveautés), soit donc entre 140, 170 et 200 frs (au moins c'est facile pour faire la conversion). Attention, ça peut sembler cher comparé aux films HK mais ce sont les prix moyens des films hindi sur le net pour l'instant... De plus je rappelle que la durée moyenne d'un film hindi est de 3 heures (!), donc on est pas volé sur le rapport quantité/prix, donc ne partez pas et lisez la suite...
Car pour ce qui est de la qualité des disques que je me suis procuré pour l'instant, à savoir KUCH KUCH HOTA HAI, DIL TO PAGAL HAI et MOHABBATEIN (des DVD édités par YashRaj films, voir leur site ci-dessous), on est pas trompé sur la marchandise : image et son (5.1) fabuleux, sous-titres anglais, suppléments dans tous les coins avec le making-of, la remise des récompenses s'il y a lieu, la BA, les spots TV, l'interview du réalisateur et des acteurs, des postcards dédicacés et un livret pour certains, et j'en oublie...

Vous l'aurez compris on est loin de la qualité parfois très relatives des DVD Hongkongais, et pour vous donner une idée plus précise, disons que ces trois disques valent bien techniquement n'importe quel DVD de blockbusters américains (qui a dit "daubes" ?) que vous trouvez en France en supermarché (et qui sont souvent dans ces prix-là je le rappelle).
Et même si, contrairement aux films, les suppléments ne sont pas forcément sous-titrés, ils parlent les trois-quart du temps en anglais, donc pas de problème (et ils causent bien mieux que les hongkongais, c'est assez étonnant d'ailleurs vu qu'ils ont eu leur indépendance il y a 50 ans, je vais faire une enquête...).
D'ailleurs j'oubliais la cerise sur le gâteau, certains films possèdent des sous-titres français absolument impeccables, comme MOHABBATEIN par exemple, et DIL TO PAGAL HAI dispose carrément d'une authentique version française !

on, elle est sur deux canaux au lieu de 5.1 pour la vosta, et les doubleurs ont des accents à couper au couteau, mais ça peut permettre de faire découvrir le film à ceux qui ne causent pas un traître mot de la langue de Shakespeare et qui sont allergiques aux sous-titres, ou pour les pervers comme moi de se marrer pendant trois heures d'affilée (à côté les doublages de films de HK sortis en vidéo au début des 80's, c'est du travail d'orfèvre).

J'ai gardé le meilleur pour la fin, je signale que, comme ceux de Hong Kong, tous ces merveilleux DVD sont "All Zone" !


WWW.YASHRAJFILMS.COM

Le site d'une des plus grosses boîtes de DVD, qui fabrique et distribue donc notamment KUCH KUCH, DIL TO et MOHAB (je les tutoie maintenant, je les connais bien).

Pour acheter il vaut mieux aller voir le site précédent, mais pour se faire une idée de la fabuleuse qualité des hindi films, c'est l'idéal !
En effet, outre des renseignements sur les autres films de la collection déjà sortis, vous pourrez voir à quoi ressemble le monstrueux MOHABATTEIN, en fait le dernier blockbuster (traduisez chef-d'oeuvre) de la collection, dont le DVD est enfin dispo après des mois d'attente (je l'ai déjà car je me suis jeté dessus avant tout le monde). Pour vous faire une idée vous pourrez donc voir une dizaine de teasers (en Real Video, et ça fonctionne très bien) avec en prime quelques extraits de la B.O du film.

De plus MOHABATTEIN comprend un deuxième disque uniquement consacré aux suppléments, le tout dans un superbe coffret collector en édition limitée !

Si KUCH KUCH HOTA HAI n'existait pas (cf. mon article détaillé dans EAST SIDE STORIES n° 6 et la critique de Kami dans la rubrique AUTRES SELECTIONS) je vous dirais de commencer par celui-là... Mais en fait le choix est en fait impossible, il faut absolument voir les deux !

(Attention, au démarrage du site ne touchez à rien, après un court chargement vous aurez droit en plein écran et en images fixes à une démo superbe de MOHABBATEIN, avec une musique au violon absolument magnifique, la classe)


WWW.PLANETBOLLYWOOD.COM

Un site de référence sur le cinéma hindi qui vaut surtout selon moi pour son excellente rubrique "reviews". Cliquez dessus et au bas de la page vous trouverez un index alphabétique qui renvoie à une série impressionnante de titres, chaque film étant chroniqué longuement (et noté), l'idéal pour séparer le bon grain de l'ivraie, vu le prix des DVD autant choisir à coup sûr.
Autre rubrique intéressante, toujours sur la page qui s'est affichée après le clic sur "reviews", cliquez non plus sur l'index alphabétique mais sur "by cds and dvds" et vous pourrez visualiser sans problème (et en grand format) plus d'un millier de jaquettes !
Bref, je résume la marche à suivre : tout d'abord je sélectionne les meilleurs films avec les critiques, puis je vais voir si la jaquette décoiffe bien avant d'aller commander sur www.bollywooddvd.co.uk, et voilà !

Je sais, vous allez me dire que maintenant c'est limite trop facile, mais c'était le but de cet article, non ? Cependant pour ceux qui souhaite aller plus à fond sur le sujet, je peux vous proposer en bonus les deux sites suivants :

HTTP://WWW.MYPYAR.COM

"Mon amour.com", il fallait oser, et ils osent, le ridicule ça ne leur fait pas peur, et ils ont raison ("pyar" est le premier mot hindi que l'on apprend) !

En fait c'est un excellent site de photos de stars (pour les amateurs, et il y en a...).


HTTP://TOPSITES.MASTI.NET

Et pour finir un site qui en regroupe 200 autres, tous dédiés bien sûr au cinéma hindi, avec ça vous avez de quoi faire pour longtemps !


Voilà, j'espère que très bientôt ce merveilleux cinéma sera aussi (re)connu que celui de Hong Kong (ce n'est qu'une question de temps), car vous l'aurez compris, contrairement à beaucoup de films asiatiques qu'on ne verra jamais, ceux-là sont déjà disponibles, et dans des conditions idéales, alors pourquoi s'en priver ?